Nos élus ont été saisis à plusieurs reprises par de nombreux ventabrennais sur cette affaire. Après avoir interpellé le maire, ils ont eu confirmation qu’il a saisi les autorités préfectorales et les services de l’état pour qu’une enquête soit diligentée sur les risques environnementaux et de santé publique, comme nous le demandions. Dans l’intervalle l’entreprise concernée, la SCI Chantegrillet de défrichement « pour remise en culture de terres agricoles », a été sommée par la Mairie le 4 janvier dernier, « de bien vouloir cesser toutes activités en cours effectuées sur votre site ».
Nous vous tiendrons informés de leurs conclusions. Nous invitons tous les ventabrennais qui le souhaitent à nous saisir de toutes questions communales à faire prendre en compte par la majorité comme dans cette affaire.
Expéditeur: « Brigitte HERUBEL » <brigitteherubel@orange.fr>
Destinataire: « Claude FILIPPI » <claudefilippi@gmail.com>, « Cabinet du maire » <cabinet@mairie-ventabren.fr>
Objet: Déchets verts amoncelés sur le plateau de la Plaine du Ban
Monsieur le Maire
Nous avons été alertés par plusieurs Ventabrennais de la présence d’importantes montagnes malodorantes et disgracieuses sur le Plateau de Ventabren du côté de la Plaine du Ban. Il s’agirait de déchets verts en quantités très importantes, mêlés à des déchets de plastique, qui sont apportés depuis plusieurs mois par de gros semi-remorques passant par Château Noir. Nous nous sommes rendus sur place à plusieurs reprises et avons constaté que ces montagnes de déchets défigurent le paysage et dégagent parfois de la fumée due à leur décomposition. L’odeur incommode certains habitants jusque chez eux, quand le vent en est porteur.
Nous sommes d’autant plus interpelés par le fait qu’il s’agit d’un territoire faisant partie du site récemment classé du Plateau de l’Arbois.
Vous êtes le garant de la salubrité publique, c’est pourquoi nous relayons auprès de vous ces inquiétudes, afin d’être assurés que la règlementation environnementale et paysagère est respectée, et qu’il n’y a aucune nocivité en terme de santé publique.
Certains que vous aurez à cœur de préserver la qualité de l’air de notre village, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées
Brigitte HERUBEL
Et le groupe Vivre à Ventabren