Humeur de campagne
Edito de Karl Criscolo
C’est la saison des châtaignes et des marrons, les réseaux sociaux seraient ils sensibles à la saison?
À en croire le déferlement des trolls pilotés et ceux qui enfourchent joyeusement leurs comptes truqués… il semble bien que oui….
Châtaignes et marrons amers lancés par ces petits personnages issus de légendes Scandinaves, avec comme seul et unique but : générer des polémiques sur internet envers les pages de ceux qui les dérangent. Ces commentaires ne sont pas là pour échanger, débattre ou s’écouter, mais enchainent les provocations intentionnelles et les attaques.
Alors que faut il faire ? Les bloquer ou les laisser « s’exprimer » ?
Je suis très attaché à la liberté d’expression, particulièrement dans le cadre d’un exercice démocratique. Donc, comme depuis toujours sur les pages de Vivre à Ventabren, tous les commentaires ont été autorisés malgré le démarrage de la campagne.
Notez d’ailleurs une différence d’état d’esprit avec le maire sortant qui depuis de nombreuses années bloque de façon systématique les argumentaires contradictoires sur Facebook, et même les comptes de personnes qui n’ont jamais interagi sur sa page. Ce doit être le principe de précaution ….
Mais le niveau d’agressivité, le caractère systématique des posts, la multiplication des faux comptes et leur malveillance caractérisée qui ont déferlé depuis ces dernières semaines, me poussent aujourd’hui à prendre, à contre coeur, une décision contraire à mes valeurs.
Je ne souhaite pas laisser de place à l’agressivité en ligne.
Je ne souhaite pas laisser de place aux fausses informations, aux rumeurs malveillantes et aux manipulations (parfois grossières).
Je souhaite une campagne digne.
Déterminés et soudés, mon équipe et moi même invitons les citoyens de notre village de bonne et sage volonté à nous rejoindre. Travaillons ensemble à la construction des 6 prochaines années !
Nos petits-déjeuner débats du samedi matin sont programmés.
Le premier aura lieu demain samedi 30/11 de 10h30 à 12h chez Arquier sur le thème de l’urbanisme.
Karl Criscolo