Claude Filippi s’était pourtant engagé…
L’homme qui nous annonce
ce qu’il ne fera pas
et qui ne dit pas ce qu’il fait…
Ventabrennaises, Ventabrennais,
AVANT PROPOS :
Je suis un citoyen comme vous, responsable, informé et maintenant engagé.
Homme de droite, entrepreneur, employeur et passionné par mon métier, je me présente à vous par conviction de bien faire, sans obligation alimentaire liée au mandat. Avec la seule volonté d’apporter le meilleur d’une expérience de vie professionnelle réussie.
Mes engagements fondent mes propos et ceux de mon équipe dans le but de « servir » avec cœur et sans faille.
L’expression de la démocratie est décidément un « drôle d’animal » où le temps, la réflexion partagée et l’énergie sans compter que l’on souhaite accorder à la société font de vous cet « animal » aux yeux des équipes en place…
Certes, à 63 ans, mon étonnement peut vous surprendre ; c’est celui d’un homme libre, serein et déterminé à bâtir UN demain avec vous…Dans une gouvernance apaisée, laissant place à la différence d’opinion et à l’expression profonde et sincère du village.
C‘est souvent dans le temps que les véritables intentions se révèlent…
Aussi je prends la responsabilité de produire un tract de 2008 du maire actuel en campagne à l’époque …. Les temps changent …Les mots pas…Les mensonges apparaissent…
Que l’on ne nous rétorque pas : Que les situations sont sorties de leur contexte ou que le document serait falsifié… Je détiens l’original comme son auteur et ceux d’entre vous que je remercie de m’avoir communiqué ce document et bien d’autres…
Et oui, à l’époque on vous annonçait 50 logements maximum à l’Héritière et par écrit « noir sur blanc » vous disait-il…
En fait : c’est 330 aujourd’hui.
Voilà 19 ans que la pratique est bien rodée : une expression antidémocratique à l’encontre des intérêts du village au seul bénéfice d’un Gaulois… Gaulois qui a cruellement besoin de vous, plus que vous de lui…
Non, il n’y a décidément aucune vision ni volonté d’ouverture dans ces mandatures, simplement la volonté de rester…
C’est cela le projet de Claude FILIPPI et VENTABREN le support de ses propres ambitions…
La campagne des municipales 2020 commence, les élucubrations aussi :
- Après avoir fait voter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en 2017, voilà que celui-ci serait remis en cause dès 2020 …Un document programmatique majeur dont la durée de vie est normalement d’environ 10 ans…
S’agissant du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) celui-ci ne verra pas le jour avant 2023 …
PAS SERIEUX !
- Dans son tract sur « Mise au point sur l’urbanisme à Ventabren »: un nouveau cycle s’engage avec la campagne des municipales, le fameux « CE N’EST PAS MOI, C’EST L’AUTRE »
C’est la faute de la loi ALUR de 2014 et la faute de François Hollande aussi…
PAS SERIEUX !
Oui, la loi ALLUR supprime les surfaces minimales pour construire, mais oui, la municipalité a toute latitude pour fixer des surfaces plus petites pour détacher des parcelles, favorisant ainsi la densification au lieu d’en rester à l’habitat diffus sur grandes parcelles hérité d’un urbanisme dépassé.
C’est la faute du COS (Coefficient d’Occupation des Sols) au profit du CES (Coefficient d’Emprise au Sol)
PAS SERIEUX !
Oui cette loi supprime le COS. Mais on a toute latitude pour contrôler l’urbanisation grâce au CES (Coefficient d’Emprise au Sol), au CEV (Coefficient d’Espaces Verts) au CEP (Coefficient d’Espaces Perméables), aux règles de hauteur, de gabarit, de volume, d’implantation par rapport aux autres constructions et par rapport aux limites séparatives !
« La construction de nouveaux lotissements sera également proscrite, j’en prends l’engagement ici et devant vous. » (Tract Claude Filippi du 11/12/2019)
Ces promesses ne vous rappellent rien ?
Là, c’est plus grave, parce que c’est déjà fait – Construction en bord d’autoroute – Quartier des Gourgoulons…
PAS SERIEUX… PAS SERIEUX …
« …je n’accepterai jamais de construire 650 logements sociaux…» (Tract Claude Filippi du 11/12/2019).
Là, c’est « gros bras Gaulois », mais le gaulois est sous tutelle du Préfet par la signature du CMS (Contrat de Mixité Sociale) qui s’impose à lui en plus des pénalités que la ville doit porter…
La seule issue du « Gaulois » de respecter son engagement de ne pas construire, serait de quitter son poste en cours de prochain mandat, (Mandat qu’il souhaite de tous ses vœux aujourd’hui) laissant la place à un autre que l’on devine déjà de sa majorité qui devra s’exécuter…
PAS SERIEUX !
Où est la vision pour Ventabren ? Après 19 ans de mandat, pourquoi le meilleur projet n’est- il pas déjà sur la table aujourd’hui ?
PAS SERIEUX !
En 2017, la municipalité a fait voter un PLU qu’elle a qualifié “d’exemplaire” et de “modèle en France”. Les opérations des promoteurs qui pleuvent sur la commune en découlent directement. Mais le moment est venu du virage à 180 degrés et de faire réviser ce PLU.
Au-delà des opérations immobilières, que veut le maire sortant pour notre village qualifié aujourd’hui de ville ? Pourquoi improviser de nouvelles promesses quelques jours seulement après que j’ai annoncé la refonte de l’urbanisation et du PLU, après une longue consultation des ventabrennais ?
Après 19 ans de promesses non tenues, comment prendre au sérieux les nouvelles promesses improvisées dans l’instant. Je le dis solennellement, l’adoption d’un PLU n’est pas un jeu, c’est l’avenir de la commune qu’il faut programmer à travers lui et bien réfléchir avec vous.
Je m’engage à le réviser pour toutes les raisons que les élus de Vivre à Ventabren ont exprimées lorsqu’ils ont voté CONTRE en 2017. Pour commencer je ne livrerai pas la commune aux promoteurs et je m’engage à permettre vos projets personnels dans le respect d’une vision durable.
Rendez-vous très prochainement pour enfin parler urbanisme, sur le fond cette fois.
Karl Criscolo