Deux thèmes : Gestion des déchets et 2ème arrêté préfectoral de carence !
En ce début d’année il est important de rappeler deux thèmes majeurs de préoccupation de nombreux Ventabrennais sur lesquels nous sommes déjà intervenus en 2017 : il s’agit des propositions de notre groupe « Vivre à Ventabren » à la majorité, suite à notre consultation sur la gestion des déchets pour le premier thème.
La parution du deuxième arrêté de carence pris par le Préfet de région pour la non construction de logements sociaux et dont les effets pour notre cadre de vie, la valeur de nos biens et l’état de nos finances sont importants, pour le deuxième.
Décidons mieux, décidons ensemble
NEWSLETTER N°43 du 15 janvier 2017 : Deux thèmes : Gestion des déchets et 2ème arrêté préfectoral de carence !
Le 15 janvier 2017
Chers Ventabrennais,
En ce début d’année il est important de rappeler deux thèmes majeurs de préoccupation de nombreux Ventabrennais sur lesquels nous sommes déjà intervenus en 2017 : il s’agit des propositions de notre groupe « Vivre à Ventabren » à la majorité, suite à notre consultation sur la gestion des déchets pour le premier thème et la parution du deuxième arrêté de carence pris par le Préfet de région pour la non construction de logements sociaux et dont les effets pour notre cadre de vie, la valeur de nos biens et l’état de nos finances sont importants, pour le deuxième.
1er thème : GESTION DES DECHETS A VENTABREN (Propositions du groupe Vivre à Ventabren
Cet été et encore après les fêtes, nous avons constaté une recrudescence de problèmes de propreté aux abords de nos points d’apports volontaires des déchets ménagers ou de tri sélectif.
Ceci renvoie une image déplorable de la commune depuis plusieurs années.
Vos interpellations directes, nos échanges réguliers via les réseaux sociaux, confirment que ce problème vous préoccupe, c’est bien naturel.
Nous avons décidé de prendre des initiatives et notamment en lançant une consultation.
Nous pensons que ce dossier sensible quotidien et sur lequel la mairie agit encore trop lentement malgré nos multiples interpellations requiert de prendre un peu de hauteur avec une vision pragmatique et prospective.
Vivre à Ventabren, vous a informé depuis plusieurs mois et vous a proposé d’apporter aux élus votre vision et vos retours d’expériences.
Votre contribution active nous permet de faire des propositions concrètes à la mairie.
Les récents chiffres de l’INSEE confirment le développement démographique de la commune et les perspectives de développement très importantes du nouveau PLU, nous inquiètent. Elles nécessiteraient une anticipation des décideurs, or rien ne bouge concrètement.
Nous sommes tous citoyens et acteurs, ensemble nous pouvons améliorer les choses.
Propositions du groupe Vivre à Ventabren en trois points:
- Mobiliser les autorités organisatrices de la collecte en tenant une table ronde sur la collecte actuelle sur Ventabren pour réfléchir aux nouveaux services possibles et surtout leur adaptation.
- Lutter contre les incivilités en informant mieux, en encourageant à produire moins de déchets, en adaptant la collecte :
- Mener une enquête approfondie auprès des ménages en intégrant la problématique des commerces de bouche et/ou alimentaire.
- Proposer un plan d’action de communication- sensibilisation sur l’étendue et le fonctionnement du service de collecte.
- Sanctionner les récalcitrants.
- Demander l’élaboration d’un plan « Déchets » communal pour :
- Diagnostiquer et dresser un état des lieux du service existant.
- Adapter la collecte aux densités urbaines et de populations actuelles.
- Projeter les besoins pour les dix années à venir.
2ème thème : LOGEMENT SOCIAL : 2ème arrêté de carence
Dans sa hôte, le nouveau de préfet de Région vient de déposer au pied du sapin de notre commune, le 27 décembre, un cadeau bien encombrant à porter et surtout bien couteux pour les trois années à venir.
En effet, Ventabren, comme nous le craignions, s’est vue notifier un second arrêté préfectoral de carence pour son incapacité à respecter la loi en construisant les logements sociaux pour les Ventabrennais.
Devons-nous en tenir rigueur au représentant de l’Etat ?
Non ! Ce serait trop facile, même si certains en auront naturellement la tentation.
Bien entendu nos regards se tourneront plutôt vers l’équipe de la majorité municipale aux commandes des décisions de la commune.
Alors que le Maire déclarait lors du conseil municipal de Juin 2017 et de nouveau le 11 décembre, de manière péremptoire et prématurée que la commune allait être exonérée.
C’est tout le contraire qui s’est produit, une fois de plus l’inaction de la majorité est sanctionnée. Il s’agit d’une sanction importante dont la continuité du droit de préemption par le Préfet des propriétaires Ventabrennais.
Mais, pour vous l’avoir maintes et maintes fois expliqué, nous ne développerons pas ici les raisons de cet immobilisme, ni tout ce qui aurait pu être fait pour éviter cette situation.
Simplement nous souhaitons, car personne d’autre que nous le fera, rendre public largement cet arrêté préfectoral et vous éclairer sur son décryptage.
Que dit-il dans un langage facile à comprendre :
- Les « considérant » exposent la situation de la commune au regard du dossier, ses engagements pris, les engagements non tenus, le constat de l’absence de résultats,
- Les articles, eux, expliquent la décision du préfet de région, quelles sont-elles ?
Article 1 : Le préfet confirme l’état de carence et la mise en œuvre des sanctions.
Article 2 : Le Préfet informe la population de Ventabren que le budget municipal se verra ponctionné du prélèvement prévu majoré de 25%, cette somme étant versée à la métropole pour construire des logements sociaux dans les communes qui le souhaitent pour leurs populations.
Article 4 : Le Préfet peut désormais lui-même délivrer les permis sur les parcelles devant accueillir des logements sociaux, en d’autres termes le Maire perd la main sur ces autorisations.
Article 5 : Les logements sont attribués par le Préfet qui pilote également les conventions. Donc, de façon très factuelle, le Maire n’a plus la main pour attribuer les logements, contrairement à ses déclarations.
Voilà, chers Ventabrennais, en quelques lignes, de façon très factuelle qui ne saurait être démenti par quiconque, le résultat désastreux de la politique du logement menée par la majorité municipale depuis toutes ces années.
Vos élus et le groupe VIVRE A VENTABREN, toujours dévoués
Pièce jointe : « 2eme Arrêté de CARENCE de VENTABREN-26Dec2017.pdf »