Projet Solaris : enquête publique

Une centrale photovoltaïque doit s’implanter dans notre paysage à Ventabren.

C’est une solution qui doit permettre à Ventabren de s’inscrire dans la production d’énergie propre indispensable à notre avenir.

Vivre à Ventabren défend ce principe et le projet de centrale proposés par la structure Solaris sous plusieurs conditions que nous expliquerons par la suite dans cette publication.

Une enquête publique concernant le permis de construire est en cours (jusqu’au 7 août 2020) et face au peu de publicité sur celle-ci, VàV vous invite à consulter le dossier sur le site de la préfecture et à faire des observations  si vous le jugez utile.

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Enquetes-publiques-hors-ICPE/Ventabren

L’objectif du projet de 7 M€ d’investissement est de doter la commune de Ventabren d’une capacité de production d’énergie pour une part de ce qu’elle consomme. L’objectif est bon et nous l’avons défendu. Les énergies renouvelables représentent une part croissante mais encore insuffisante de la production française. La part du solaire est de 2.2% et Ventabren doit contribuer à l’augmenter au regard de l’ensoleillement dans notre région.  

Ce projet de centrale photovoltaïque doit produire en crête une puissance de 5 MégaWatt pour une production de l’ordre de 7616 kWh/an. Elle sera implantée au nord de l’autoroute sur le site de Château Blanc, proche de la future Zone d’Activité sur une zone de 5 hectares réservés.

Le projet a démarré par l’association Ventabren Demain en 2009. Le projet se veut citoyen actuellement  avec une participation de 15% du capital tenu par des ventabrennais  comme indiqué dans le plan de financement du projet.

La municipalité de Ventabren a créé en 2015 une Commission Extra- Municipale sur l’Energie pour mettre en oeuvre la politique énergétique et, en particulier, mettre en place un parc photovoltaïque sur le territoire de Ventabren. Les élus de VàV ont assidument  participé à cette commission durant le dernier mandat et ont aidé à la structuration du projet tout en alertant en conseil municipal sur son équilibre financier.

A ce jour, une demande de permis de construire est en cours auprès de la préfecture. Nous vous invitons encore une fois à consulter les documents qui sont consistants et explicites pour les documents techniques. Par contre, nous avons analysé les dossiers financier, environnemental et de planification et avons constaté des manques de réalisme ou/et d’informations.

Nous vous proposons ci-dessous nos interrogations et propositions :

  • L’objectif et la présentation technique n’appellent pas de remarques particulières.
  • Contrairement à ce qui est porté dans le dossier, la centrale sera visible depuis la montée au plateau de Ventabren en raison du défrichement de 100 m nécessaire pour réduire le risque d’incendie. Nous proposons que les terres agricoles avoisinantes soient valorisées obligatoirement afin de limiter cette nuisance.
  • Le planning est irréaliste. L’acceptation du permis par la préfecture sera trop tardive au regard de la date de soumission à la Commission de Régulation de l’Energie (3 novembre 2020) qui permet de fixer le prix de rachat de l’énergie et donc d’apporter des éléments budgétaires concrets. De même l’adaptation de la structure juridique nécessaire pour l’augmentation de capital se fera en même temps que le début des travaux ce qui nous parait très difficile.
  • Le plan de financement est trop sommaire et les chiffres ne sont étayés par aucun document spécifique. L’équilibre de ce plan n’est pas garanti et les risques qu’encoure la commune en qualité de principal actionnaire (40%) sont importants. Il en est de même pour les actionnaires que nous pouvons tous être.
  • Le transfert des 600 oliviers actuellement implantés sur le terrain n’est toujours pas acté. Nous proposons d’en faire une réserve à l’accord du permis de construire.
  • Les obligations légales de débroussaillement (OLD) doivent être portées au budget de l’exploitant.

En synthèse, nous voulons par nos observations attirer l’attention des autorités sur les points à améliorer dans le dossier afin de le rendre sûr pour la commune et pour les actionnaires que vous serez peut être demain. Nous sommes convaincus que ce projet peut être structurant pour notre commune et pour la prise de conscience environnementale de chacun dont nos enfants et petits-enfants. Nous nous devons d’être vigilants sur chaque point de ce dossier et c’est le rôle des élus de l’opposition comme de ceux de la majorité.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de publications

Information

Chers Ventabrennais, Des divergences ont émergé au sein de notre groupe. Elles ont trouvé leur solution dans la démission de Karl Criscolo et Brigitte Hérubel

Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Vote POUR à l’ensemble des 9 délibérations de l’ordre du jour (voir leur libellé en fin de page) Le plus intéressant sont pour nous les réponses aux questions