Nos propositions pour sécuriser le nouveau groupe scolaire : ça urge !

Image présentation titre article

L’accès en toute sécurité au Pôle enfance jean d’Ormesson reste l’une de nos préoccupations majeures. 

 Nous avons saisi le Maire sur le sujet par deux fois, au cours de cette première année de mandat. Dernièrement, nous avons fait des propositions pour réaliser, dans les cinq mois qui restent avant l’ouverture de ce Pôle Enfance, des aménagements qui rendront le stationnement et les déplacements des parents et des enfants plus aisés et plus sécurisés. 

Nous sommes agréablement surpris et très satisfaits d’être conviés, avec les élus de la Majorité, à une visite de chantier le samedi 10 avril prochain. Nous vous présentons ces préconisations et reviendrons vers vous après cette visite.

Notre courrier et ses annexes (visibles en grand si vous cliquez dessus) :

Monsieur Karl CRISCOLO                                             Ventabren, le 19 Mars 2021

1 Place Henri Bosco

13122 Ventabren

A Monsieur le Maire de Ventabren

Monsieur Claude Filippi,

OBJET : Parking de la future école Jean d’Ormesson

Copie aux membres du Conseil Municipal, au service technique

Monsieur le Maire,

Malgré nos interventions en Conseil municipal et notre dernier courrier (novembre 2020) est resté sans réponse, nos craintes relatives à la desserte du groupe scolaire Jean d’Ormesson ne cessent de grandir.

En effet votre plan ci-dessous remis lors du dernier conseil municipal, qui ne réponds pas à nos craintes telles que formulées ci-après :


  1. Les plans actuels de la ZAC ne comportent pas de dépose-minute
  2. La sécurisation de la traversée de la D10 de part et d’autre du giratoire pour se rendre à l’école, n’est toujours pas évoquée et selon les contraintes calendaires, on peut affirmer qu’elle ne sera pas effective pour la rentrée prochaine.
  3. L’acquisition du terrain pour la création du parking dédié au groupe scolaire de 100 places connecté avec la D10, n’est pas réalisée ; on doit donc en conclure qu’il n’y aura pas de parking dédié au groupe scolaire pour la rentrée.
  4. Des places de parking ont-elles été réservées pour les instituteurs/trices, personnels du groupe scolaire ?

Dans seulement cinq mois, les parents d’élèves accompagneront leurs enfants dans ce nouveau groupe scolaire, alors que certaines parties de l’Héritière seront toujours en construction.

L’accompagnement des enfants le long des zones de travaux n’est tout simplement pas envisageable d’un point de vue sécuritaire ; la plupart des places de parking sera occupé par les ouvriers, artisans travaillant sur le site, les livraisons (toupies béton, semis remorque…) rendront la circulation impossible.

Soucieux de trouver ensemble des solutions dans l’intérêt de la communauté éducative, nous vous présentons nos préconisations pour une rentrée de Septembre 2021 sereine.

  • Création d’un dépose-minute avec présence de la police municipale (aux heures d’entrée et de sortie)
  • Parking limitrophe réservé pour l’école (y compris pour les instituteurs/trices),
  • Îlot central protégé sur D10 avec feux tricolores ou clignotants,
  • Création d’un parking provisoire au niveau du bassin de rétention.

Merci de trouver en annexe de ce courrier des schémas pour l’ensemble de nos préconisations.

Dans l’attente de vos éclaircissements sur ce sujet sensible du déplacement vers l’école, nous vous assurons de notre attachement à une vie municipale constructive. 

Soucieux de nos devoirs d’élus, nous demeurons comme toujours, à vos côtés pour tout éclairage qui vous serait nécessaire, pour le bien être des familles ventabrennaises. 

Pour l’association Vivre à Ventabren 

Les élus Vivons Ventabren

Karl CRISCOLO, Laurence MASSE, Brigitte HERUBEL

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de publications

Information

Chers Ventabrennais, Des divergences ont émergé au sein de notre groupe. Elles ont trouvé leur solution dans la démission de Karl Criscolo et Brigitte Hérubel

Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Vote POUR à l’ensemble des 9 délibérations de l’ordre du jour (voir leur libellé en fin de page) Le plus intéressant sont pour nous les réponses aux questions