Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position de Vivre à Ventabren n’a pas varié depuis la campagne des municipales de 2020. Nous écrivions alors : 

Urbanisme : trop vite, trop fort ! Ne laissons pas le village aux mains des promoteurs et utilisons la révision du PLU pour limiter l’étalement urbain et concentrer le développement autour des pôles de vie.

Campagne électorale mars 2020
  • Concernant l’urbanisation galopante que chacun a pu constater sur notre commune, une fois de plus, le maire fait peser sur les autres ce qui pourrait déplaire aux Ventabrennais : la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et pour un urbanisme raisonné) de 2014 porterait toute la responsabilité de cette multiplication anarchique des constructions. Cette loi a supprimé les surfaces minimales pour construire mais laisse à la disposition des communes des outils pour limiter la densité, en particulier le coefficient d’emprise au sol, qui peut être très restrictif.
  • S’il avait voulu restreindre l’urbanisation, dans le cadre du PLU alors en gestation, pourquoi M. Filippi n’a-t-il pas diminué  de moitié la surface des zones à urbaniser (AU) qui couvraient 366 hectares ? Il avait tout le loisir de le faire mais cela n’aurait pas plu à tout le monde…
  • Dans le PLU de 2017, le maire a augmenté la zone urbaine de Ventabren de 115 hectares, soit l’équivalent de 230 terrains de football, et a ainsi soutenu jusqu’aux élections de 2020 une urbanisation anarchique, accordant des permis d’aménager et des permis de construire à qui en voulait, « pour que les Ventabrennais puissent valoriser leur patrimoine ».
évolution des zonages entre 2009 et 2017

C’est toujours lui qui, après 2017, a décidé de prolonger le réseau d’assainissement collectif de plus de 3 kilomètres sur la D10 vers le pont du TGV, en vue d’une zone d’activité qui ne verra finalement jamais le jour (elle a été officiellement abandonnée juste après les élections de 2020).  Bien que cette portion de la D10, entre le carrefour du Tchak et le pont du TGV, soit très excentrée, il a augmenté l’étalement urbain en rendant constructibles toutes les parcelles situées de part et d’autre de ce tronçon, pratiquant un « urbanisme de tuyau » que les bons urbanistes n’approuvent aucunement.

Enfin c’est lui qui, par ce PLU de 2017, a créé un îlot totalement séparé de la zone d’habitation avec une petite zone urbaine « UC » située  au Nord, bien au-delà du canal de Marseille, qui correspond au hameau des Cauvets. Encore de l’étalement urbain irréfléchi!

Le maire porte la responsabilité de ce qu’est devenu Ventabren, qu’il a laissé s’étendre dans tous les sens, sans aucune vision d’ensemble, sans mesure et sans concertation, au lieu de concentrer l’urbanisation sur des zones ciblées dans lesquelles l’habitat, les commerces et les services publics sont à proximité.

La loi d’urbanisme promulguée en aout dernier demande aux communes de lutter contre l’artificialisation des sols, c’est à dire le grignotage des espaces naturels, agricoles et forestiers provoqué par l’étalement urbain, caractéristique de notre village.  Pour se dédouaner, le maire vous dit  que notre commune dispose encore de 2 333 hectares d’espaces naturels. Son calcul est erroné et un simple coup d’œil sur le document d’évolution du zonage le montre : il en reste en fait 1 954.
En 2018, les communes ont perdu la compétence d’élaboration des PLU, qui revient à la Métropole, mais pas celle de l’instruction des permis de construire qui demeure toujours entre leurs mains. Il n’appartient plus désormais à M. Filippi de faire ce qu’il veut en matière d’urbanisme, y compris pour le réseau d’assainissement collectif.  Qui sait ce que nous réserve cette nouvelle donne?
 
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions…

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