Il est temps pour nous de faire le point sur ce début de mandat dans l’opposition.
Beaucoup de choses sont écrites sur notre « non investissement », notre « soif du pouvoir » et notre déception quant à notre défaite lors du dernier scrutin municipal…
De fait, nous sommes là. Même si la Majorité fait comme si elle ne nous voyait pas. Nous sommes là, représentant 40% des Ventabrennais, toutes oppositions confondues. Nous sommes là, prêts à faire vivre la Démocratie. Parce que chacun mérite d’être écouté, et que la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure. Nous sommes là et nous défendons nos convictions quant à la gestion de la commune, à la transparence des modalités de cette gestion… et… il y a beaucoup de travail.
Après trois conseils municipaux, nous ne pouvons que regretter de n’être ni informés ni associés aux décisions importantes. Aucune réponse n’est apportée à nos questions, légitimes et posées dans le respect du règlement intérieur du Conseil Municipal pourtant rédigé et voté par la majorité. Vous avez reçu le magazine de La Colline Bleue récemment dans vos boites aux lettres. Vous avez constaté, comme nous, que notre contribution n’y était pas intégrée, alors qu’elle avait été rendue dans les temps impartis. Cette perfide contribution serait allée se cacher dans les courriels indésirables du service Communication, qui ne les avait pas vérifiés avant de lancer la publication… même s’il manquait des contributions. Aucune proposition sérieuse de publication a postériori ne nous a été faite, ce qui aurait été normal et gage de garantie du droit d’expression de l’opposition, légalement encadré. Dont acte. Notre texte est consultable en ligne ici.
Deux très importants projets immobiliers (Héritière et Castel Verde) ont démarré. Le chantier de l’EHPAD est presque terminé et de nombreuses villas individuelles se construisent, induisant de nombreux contentieux avec le voisinage. Les seules instances de concertation, les commissions extra-municipales de l’Héritière et du Tchak, créées par le maire en 2015, semblent être passées à la trappe bien avant le début des travaux…
La crise sanitaire n’est hélas pas derrière nous; la situation économique est difficile, voire très difficile pour certains d’entre nous, le confinement et le post-confinement nous ont, pour certains, déstabilisés.
Malgré tout, la vie doit continuer et sans doute faudra-t-il nous montrer plus solidaires pour traverser les épreuves. Faisons-le tous et pour tous. Nous avons soutenu l’aide d’urgence mise en place par la Municipalité et allouée à 91 entreprises même si aucun chiffre sur le nombre de dossiers déposés n’a pu nous être communiqué. La commune a ainsi débloqué sur sa trésorerie 63 700€. Il aurait été normal, selon nous, de préciser comment et par qui les dossiers avaient été sélectionnés, combien avaient été déposés, combien avaient été acceptés et combien avaient été refusés. Mais cela ne s’est pas passé comme ça. Et nous le déplorons.
Nous avons soutenu la pétition exigeant la réouverture des écoles parce que des parents -et des enfants- se trouvaient dans des situations personnelles et professionnelles extrêmement difficiles et qu’ils n’étaient pas entendus.
En ce qui concerne la question du recours en annulation du scrutin auprès du Tribunal Administratif, déposé par Paul Jurado, les élus du précédent mandat l’ont soutenu car les faits dénoncés étaient selon eux tout à fait exacts. Ce qui paraît « inconséquent » pour certains paraît très grave pour d’autres, et nous nous devons de rester vigilants au respect des droits de chacun. L’annulation a été rejetée, c’est un fait, l’écart des voix étant sans équivoque. Mais le comportement de l’équipe de la majorité, durant ces élections, n’en a pas moins été indigne. A se demander qui, vraiment, avait soif du pouvoir…
Pour conclure, sachez que nous pensons notre mission d’opposition non pas comme une « opposition systématique », ce qui n’aurait aucun sens pour nous, mais bien comme un éclairage sur les questions importantes qui méritent des regards croisés pour garantir une analyse plus large, plus fine, dans une démarche durable, responsable et démocratique. Poser des questions à la majorité n’a pas pour but de la mettre en difficulté mais plutôt de l’inciter à revisiter ses arguments, ses angles d’attaque, ses justifications. Quoi de plus efficace, si on veut garantir le succès d’un projet, que d’y faire participer l’opposition constructive et d’entendre ce qu’elle a à dire ? Cela aurait sans doute pu permettre, précisément, de traiter la question de la réouverture des écoles en mai dernier un peu différemment…
Nous saluons Bruno Brignone, qui quitte sa fonction de Conseiller Municipal pour se consacrer à sa très belle carrière professionnelle à la Mairie de Marseille. Nous lui souhaitons une réussite totale dans le contexte perturbé que nous vivons. Et nous le remercions pour son engagement sans faille depuis de nombreuses années. Il reste dans notre groupe, toujours présent à nos côtés.
Nous restons à votre écoute et vous invitons à nous suivre sur nos différents supports (Facebook, Instagram et Twitter) et à nous faire part de vos remarques et suggestions, au travers desquels nous vous répondrons, toujours le plus objectivement possible.
Les élus de l’association Vivre à Ventabren
K.Criscolo, L.Massé, B. Hérubel.