Dans un état d’esprit toujours constructif comme depuis le début du mandat, le groupe VIVRE A VENTABREN a fait 3 propositions :
- Avant la tenue du Conseil, nous avons écrit au maire pour lui proposer qu’une délibération soit votée afin de mettre à la disposition des candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 des salles municipales, pour qu’ils puissent aller à la rencontre des Ventabrennais. Tout au long de l’année, ces salles sont prêtées gratuitement aux associations « non politiques » et Vivre à Ventabren est donc exclue. Nous avons constaté que la 1° délibération à l’ordre du jour faisait droit à cette demande, même si le nombre de mises à disposition est inférieur à ce que nous attendions
- Au cours du Conseil, à l’occasion d’une « Décision du Maire » pour demander une subvention à la CAF des Bouches du Rhône pour la construction d’une crèche à l’Héritière, nous avons renouvelé notre proposition de ne pas fermer pour autant la crèche des Farfadets qui a ouvert ses portes il y a 18 ans et qui est encore très fonctionnelle, ceci afin de raccourcir les déplacements pour les usagers habitant au Sud de la D10. A notre grand étonnement, le maire a pour la première fois admis que cette option serait prise en considération, alors qu’il l’avait refusée jusqu’à maintenant.
- A la fin du Conseil, à l’occasion de la délibération n°15 sur la signature d’une convention avec la Chambre d’Agriculture pour la réalisation d’un diagnostic agricole, notre groupe a défendu l’ambition portée par la commune sur ce magnifique projet (transplantation et exploitation des oliviers, lien pédagogique avec l’école, approvisionnement cantine…) et proposé qu’il soit formalisé de façon transparente dans un « appel à manifestation d’intérêt », à diffuser très largement. Le bouche à oreille ne peut être la solution ni pour trouver les exploitants et un modèle économique viable ni pour proposer un calendrier crédible. Ces oliviers ont été plantés sur fonds publics après le grand incendie de 1986 et doivent conserver leur caractère patrimonial. Notre proposition est acceptée.
La Provence revient avec précision sur le déroulement et le contenu du conseil municipal au cours duquel notre groupe a, comme à son habitude proposé et débattu de ses orientations. Nous sommes satisfaits d’avoir été entendu en parti dans une ambiance d’une grande tenue,comme le relate le quotidien :