Le 16 juin 2019, le Maire de Ventabren annonce sur Facebook qu’il a nommé le nouveau Président de l’une des associations les plus renommées de Ventabren. Ce faisant, il tente d’assujettir l’équipe de gestion du club.
Nous rappelons que le FOV est une association loi 1901. A ce titre, son Président doit être élu par le Conseil d’Administration ou le Bureau, eux-mêmes élus par les membres de l’Association en Assemblée Générale.
Ce que dit le Maire, c’est qu’il a ignoré la loi pour nommer lui-même le Président :
Nous nous élevons contre cette décision illégale, contraire à l’esprit même des associations, et qui tente de mettre le FOV et ses dirigeants en position de subordonnés ou d’allégeance.
Nous rendons hommage aux forces vives de notre village qui s’investissent corps et âme dans l’animation de ses associations, se substituant parfois à des services municipaux. Il est essentiel de leur laisser la liberté d’élire leurs dirigeants. Nous prônons une totale indépendance des associations et le seul le contrôle qui doit être effectué par la commune est celui de l’objet visant l’aide financière. Un monde associatif sous contrôle et dictat n’a aucune liberté de création et d’action c’est inacceptable.
Nous appelons tous les présidents d’association et leurs bureaux à être vigilants et à s’opposer à toute tentative d’ingérence qui irait dans ce sens.
Le Maire a déclaré en Conseil Municipal qu’il souhaite avoir un droit de regard sur la nomination des dirigeants dans les associations pour lesquelles la Municipalité est le principal financeur. Nous lui répondons en rappelant une règle de base de la vie en commun : C’est sur la confiance et non sur la peur que se tissent les relations avec les associations. Lorsque ses membres sont satisfaits du travail accompli, ils reconduisent l’équipe dirigeante. Lorsqu’ils ne le sont pas, ils en élisent d’autres.
De la même façon, l’attribution des subventions doit se faire en tenant compte de la réalité du service rendu aux adhérents et à la commune, et en aucun cas sur des critères politiques opaques.