Newsletter : Démocratie locale, moutons et tarifs communaux

Chers Ventabrennaises, Chers Ventabrennais,
Voici des nouvelles du 3° conseil municipal de la mandature, celui du 20 Juin.
Vous avez reçu dans votre boîte à lettres le Bulletin d’Informations Municipales rédigé par la Mairie. Certains d’entre vous s’interrogent sur les votes « contre » de notre groupe Vivre à Ventabren ou sur les abstentions. C’est précisément pour vous donner des explications à ce sujet que nous diffusons cette newsletter (voir le détail des délibérations en suivant ce lien). N’hésitez pas à nous communiquer les adresses électroniques d’autres Ventabrennais qui seraient intéressés par la réception de ces lettres, que nous appelons « compte-rendu complémentaire » ayant vocation à décrypter les délibérations imposées par le Maire (par exemple, vous pourrez noter que les conseillers absents de la majorité municipale ne sont pas mentionnés, seuls sont indiqués les présents – sic).
Malgré nos demandes, le maire refuse de publier un compte-rendu in extenso qui serait le reflet exact des débats du conseil. Dans ce numéro du Bulletin, il ne s’agit même plus d’un résumé des délibérations mais d’une interprétation, encore plus contestable que d’habitude des décisions prises par les élus. Ainsi, pour la délibération N°14, « Adoption du règlement intérieur », il est écrit en gras « après en avoir débattu, le conseil municipal décide d’adopter le règlement du conseil municipal ». En fait, il n’y a eu aucun débat, alors que notre groupe avait préparé de nombreux amendements. Le maire a déclaré (je cite) « Je n’ai pas envie de perdre mon temps avec vous ». Nous n’avons pas pu énoncer un seul des amendements que nous proposions. Est-ce ça la démocratie locale ? Pourquoi rédiger un point 15 à ce sujet dans son programme électoral ? De qui se moque-t-on ?
Autre détail que nous voulons vous rapporter : lorsque toutes les délibérations prévues à l’ordre du jour ont été examinées, le maire a annoncé qu’il rajoutait 2 délibérations supplémentaires, dont une sur un avenant au contrat pluriannuel de développement devant être signé avec la Communauté du Pays d’Aix. Ne pouvant nous prononcer sans lire le texte de cet avenant, nous avons demandé une suspension de séance dans ce but. Le maire a donné son accord et a demandé que ce texte soit distribué aux seuls conseillers de Vivre à Ventabren. Et les autres ? Eh bien, rien n’a été prévu pour eux. Ils sont donc priés d’approuver les yeux fermés toutes les délibérations, quel que soit leur contenu ! Monsieur Filippi traite les membres de son groupe comme des moutons….
L’autre délibération dont le contenu modifié a été portée à notre connaissance au moment même de son vote, concerne les tarifs municipaux de garderie et de cantine. C’est en constatant l’augmentation démesurée soumise au vote, que l’on peut comprendre les raisons de cette manœuvre peu démocratique.
Dans ces conditions, comment faire valoir notre opposition à cette augmentation bien supérieure à celle du coût de la vie et dont on ne connait ni la périodicité, ni les règles de calcul ? Les parents concernés apprécieront la démarche… Quant au contenu de ce qui sera proposé lors du Temps d’Activité Pédagogique (TAP) il n’est toujours pas défini malgré toutes les réunions au cours desquelles les représentants des parents d’élève ont tenté d’orienter le débat… et qui n’auront au final pas servi à grand-chose.
A titre de comparaison, on retiendra que dans les Communes voisines de Velaux et de Coudoux, les Activités Pédagogiques Périscolaires (ou APP) seront gratuites. Sur Eguilles où les Activités sont également gratuites la Mairie finance en plus un bus pour transporter les enfants vers les activités proposées par les associations de la commune et une garderie est proposée le mercredi après l’école : de 11h30 à 12h30 pour permettre aux parents qui travaillent de récupérer leurs enfants après la matinée, et à quel prix … 5€ pour l’année! Quant à Marseille, où les charges sont incomparables, le Maire a décidé de ne pas, non plus, faire payer ces activités. Il est quand même très regrettable que le Maire n’ait pas saisi cette opportunité pour développer avec les associations de Ventabren des activités sportives et culturelles au plateau pour nos enfants. Preuve de son absence d’écoute de l’opposition, comme des associations de parents d’élèves, les parents doivent désormais inscrire leurs enfants à la cantine, à la garderie, le centre aéré pour l’ensemble de l’année scolaire alors que c’est la confusion la plus totale qui règne sur les activités des enfants à la rentrée prochaine.
Il n’y a donc qu’à Ventabren où les parents vont être condamnés à une double peine : une augmentation des tarifs de garderie (les tarifs vont plus que tripler) et des Activités Pédagogiques et une augmentation de la fiscalité locale à venir ; annonce ayant déjà été faite par M le Maire en cours de conseil municipal. Il est bien fini le temps des cadeaux électoraux…
Comme vous pouvez le constater, l’action de notre groupe ne s’est pas arrêtée au soir de l’élection municipale où nous avons obtenu 42% de suffrage des Ventabrennais. Nous continuons à défendre l’intérêt général de Ventabren au sein du conseil municipal, sur le terrain en restant à votre écoute.
Nous irons de nouveau à votre rencontre à la rentrée. D’ici là, les 6 élus du groupe ‘Vivre à Ventabren’ et les soutiens de notre liste vous souhaitent d’excellentes vacances.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de publications

Information

Chers Ventabrennais, Des divergences ont émergé au sein de notre groupe. Elles ont trouvé leur solution dans la démission de Karl Criscolo et Brigitte Hérubel

Une politique d’urbanisme ?

Dans la « lettre Urbanisme » qu’il vous a adressée, Monsieur Filippi, prétend que de fausses informations circulent en matière d’urbanisme, propagées par notre groupe municipal. La position

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Vote POUR à l’ensemble des 9 délibérations de l’ordre du jour (voir leur libellé en fin de page) Le plus intéressant sont pour nous les réponses aux questions