Les déplacements doux et sécurisés étaient un axe fort de notre campagne pour les municipales et nous restons vigilants sur ce sujet durant le mandat. Vos élus de Vivre à Ventabren, après avoir soulevé le problème en Conseil Municipal, ont écrit à Monsieur le Maire pour l’interroger sur les problèmes que nous avons identifiés concernant les déplacements et le stationnement autour du pôle enfance Jean d’Ormesson dans le nouveau quartier de l’Héritière.
Nous n’avons pas de réponse à ce jour.
Les accès et parkings propres à l’Héritière sont clairement expliqués dans le PLU et la Déclaration de Projet, ils permettent aux piétons et cyclistes de tous âges d’accéder au Pôle enfance en toute sécurité comme aux voitures de stationner sur des parkings de proximité.
Or, les évolutions des travaux en cours à ce jour au regard du projet initial sont inquiétantes. Il y a urgence à agir et réagir, car le nouveau pôle enfance (crèche, maternelle, élémentaire…) doit ouvrir en septembre 2021, donc dans 10 mois.
Stationnement
Le projet était fondé sur 285 places de parking public dont 145 sur des parkings à proximité des écoles, crèches, services publics et commerces. Un premier parking, visible sur le plan joint, se situe au cœur du quartier. Sa capacité a été réduite de 45 à 25 places entre la Déclaration de Projet et les travaux déjà engagés. Un second parking au sud de 100 places environ, accessible par la D10, est envisagé « à terme » par la municipalité. Le terrain est actuellement privé : aucune démarche n’a été entreprise en vue de son acquisition et cet équipement n’est donc pas envisagé à court terme.
Reste le parking de l’Intermarché, emplacement privé et réservé à la clientèle. Il n’est pas évident qu’une occupation massive par des parents d’élèves soit acceptée par le gérant.
Cheminement à pied
• Le stationnement sur le parking d’Intermarché implique que parents et enfants traversent matin et soir aux heures de trafic chargé la D10 dangereuse alors que l’aménagement prévu au PLU (larges plateaux traversants) n’est pas programmé non plus à court terme. Pour rappel, le flux de la D10 comptabilise plus de 12 000 voitures par jour.
• Le dépose-minute prévu pour les écoles n’existe pas sur les plans d’exécution.
• Le chemin menant du parking de 25 places vers les écoles et services est trop étroit ne permettant pas le croisement facile de deux poussettes.
• Le croisement du futur mail et de la route D64 au cœur du projet immobilier, très proche de l’école, sera un lieu de passage hautement fréquenté du fait de la rencontre de tous les modes de déplacement dont les transports en commun (arrêt de bus) avec tous les risques qui en découlent pour les piétons
Tout peut changer, et nous le souhaitons ardemment, mais l’urgence est que des solutions soient proposées pour septembre afin de pallier ces écarts notables par rapport au projet initial. La transition urbaine de Ventabren ne doit pas se faire sans intégrer l’évolution des infrastructures nécessaires aux déplacements doux.
Afin que l’accès à ce pôle enfance ne se transforme en parcours du combattant, nous voulons par cette publication interpeller le maire et sa majorité. La commission extramunicipale de l’Héritière ne s’est pas réunie depuis 4 ans, et n’a pas été renouvelée depuis les élections municipales.
Nous demandons que soient mis à l’étude, le plus rapidement possible :
1) un dépose minute temporaire dans un premier temps
2) l’interdiction de stationnement aux heures d’entrée scolaire sur le parking de 25 places pour tout autre usage que le dépôt des enfants
3) la traversée sécurisée de la D10 associée à une limitation à 50km/h sur la commune et 30 km/h sur les 200 m concernés ainsi qu’une voie cyclable dédiée et sécurisée jusqu’au pôle enfance.
4) l’acquisition du terrain en bordure de la D10 par la municipalité ou une nouvelle étude sur la création d’un parking supplémentaire en périphérie afin de créer comme prévu, un parking d’accès au pôle enfance de 100 places, avec cheminement piéton sécurisé.
Nous demandons que la commune de Ventabren en tant que Maître d’Ouvrage Concédant associée à la S.P.L.A (Maître d’Ouvrage Concessionnaire) remette en place cette commission extramunicipale rapidement afin que nos propositions soient étudiées et autant que possible, réalisées avant la rentrée de septembre 2021.
Ces propositions seront transmises à monsieur le Maire et à Yann Villaret, adjoint en charge du projet.
Nous restons à votre écoute et vous invitons à nous suivre sur nos différents supports et à nous faire part de vos remarques et suggestions, au travers desquels nous vous répondrons, toujours le plus objectivement possible.
L’association Vivre à Ventabren .