Nous avons présenté lors de notre réunion publique du 22 novembre les premiers grands axes du projet.
Karl Criscolo a exposé aux ventabrennais sa vision pour l’avenir de notre commune. Il exprime son amour du village, sa fierté d’y habiter, et le rêve que nous avons tous de transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants plus qu’un lieu : un mode de vie.
Il s’engage au service d’un Ventabren apaisé, vert, ouvert, intégré dans son bassin de vie et dans la Métropole, conscient des enjeux environnementaux et qui agit pour son « biotope » local.
« Non, Ventabren n’est pas un village gaulois,
C’est un village ouvert, à l’image de ses habitants »
«Vous m’alertez sur votre volonté de voir Ventabren maîtriser son développement, de ne pas laisser notre village aux promoteurs et, en un mot, de ne pas transformer Ventabren en ville.
Vous m’interpellez sur votre attachement quasi charnel à cette terre, sur le cadre de vie que vous souhaitez maintenir et améliorer, sur vos craintes qui accompagnent l’accroissement exponentiel de la population et la multiplication des constructions au détriment des réserves naturelles.
Vous voulez faciliter et fluidifier les déplacements, préserver l’environnement, renforcer l’offre artistique, culturelle et commerciale, faire plus pour les jeunes, soutenir la vie associative, restaurer la cohabitation harmonieuse, protéger les patrimoines culturel et personnel. »
« Non, je ne laisserai pas Ventabren aux mains des promoteurs ! »
Veronique Esterni a présenté les intentions en matières d’environnement : des actions concrètes, sans annonces démagogiques
François Montrelay : notre axe Démocratie locale : faire un conseil municipal des jeunes, généraliser les Comités de quartier et garantir la transparence budgétaire
Sacha Kallenbach présente notre axe pour soutenir les entrepreneurs et les indépendants : faciliter le travail à Ventabren, favoriser les rencontres entre indépendants, et réduire les déplacements en créant un espace de coworking.
En 8 ans, l’équivalent de 123 terrains de foot d’espaces agricole, naturel et forestiers ont été consommés. Brigitte Herubel expose qu’il est possible d’agir pour apaiser la circulation croissante et conserver le caractère villageois de notre commune.
Agir avec les autres communes : une expérience concrète et réussie portée par Robert Sola, membre de notre équipe
Le discours de synthèse de Karl Criscolo
Nous finissons par répondre aux questions posées par les ventabrennais : Depuis combien de temps habitez vous sur la commune ? Que pensez vous de l’administration de la ville de Grenoble ? Et l’eau potable ? ….